• concours grannyfée

    Grannyfée lance un jeu de toute beauté pour habiller petites et plus grandes.

    grannyfée.jpg

    Allez donc faire un tour sur son blog pour le plaisir des yeux et n'hésitez pas à relayer l'information : 

    http://unegrannyfee.canalblog.com/archives/2012/02/11/23497341.html#comments

  • Troc... Troc... Troc...

    Il faut bien l'avouer, je suis très admirative de votre travail : vous faites des choses si belles et si touchantes... en couture, en broderie, en gadgets déco, en peinture, en mosaïque, en tricot... Vous avez tous les talents ! Une idée me trotte dans la tête depuis quelques temps... Je sais que le troc s'est beaucoup pratiqué et se pratique encore ici... Alors... est-ce que ça vous dirait de troquer une de vos créations contre quelques pièces issues de mes petites mains ?

    Voici donc un échantillon inachevé, mais bientôt prêt, je l'espère : ce sont des boutons ou pendentifs ou gadgets déco, c'est comme vous voulez, en fait... Vous avez des idées ? 

    J'ai bien envie de mettre aussi une poulette dans cette rubrique, une plaque décorative, quelques idées par-ci par-là... 

    troc,céramique,fleur,oiseau,bijoux,bouton

  • Le Poulain à pois

    animaux,décoration enfant,lampe,décoration,céramique


    Ce poulain en terre blanche est un pied de lampe. Il a été émaillé en blanc brillant et a été décoré par des pois/taches de bleu cobalt (un bleu très soutenu et profond). Il est bien stable sur ses 4 pattes. 

    poulain 2.jpg

  • Le mouton

    La surface de ce petit mouton en terre rouge a été comme martelée par un poinçon lors de son séchage. Il a été engobé en bleu clair et décoré par quelques rayures de rouge et de bleu foncé sous une glaçure transparente.

     

    animaux,décoration enfant,tirelire,décoration,céramique


    Ce mouton n'est pas un mouton comme les autres... Il s'agit en réalité d'une tirelire : la fente passe-pièces se trouve sur son dos et comme je refuse de faire du mal aux animaux, on peut récupérer son "magot" par une ouverture située sous son ventre... 

     

    animaux,décoration enfant,tirelire,décoration,céramique


  • Le Grizzli en cours... n°7 et n°8

    Aujourd'hui, le Grizzli a reçu quelques petites décorations sur son foulard. J'ai utilisé un dé à coudre, une petite boîte (transformée en emporte-pièce) et une bobine de fil. Ces décorations me permettent de "visualiser" l'emplacement des couleurs définitives. Elles ont aussi une autre utilité : elles serviront à tenir les couleurs "sur-émail" lors de la deuxième cuisson et éviter ainsi qu'elles ne "coulent" ou "glissent" à côté... Je préfère préparer le terrain... 

     

    céramique,décoration,décoration enfant

    ***************************

    J'ai pu commencer l'opération "peinture" avec un engobe bleu vif pour la tête et les bras et un autre jaune soleil, pour le foulard... 

    céramique,décoration,décoration enfant

  • Le Grizzli en cours... n°5 et n°6

    Vu de face, le Grizzli a "presque" figure animale (ses yeux et son nez en triangle qui va encore s'affiner...il me parait un peu trop grand ce nez...).

    céramique,décoration enfant

    **************************

    Et voilà ! Au bout de quelques instants (de durées variables...) le Grizzli est presque prêt à passer à la phase couleurs... (il faudra attendre quelques jours que la terre durcisse un peu, qu'elle atteigne ce qu'on appelle l'état du "cuir" sinon l'engobe est plus difficile à appliquer...)

    J'ai opté pour un mélange d'engobes et d'émail... La suite au prochain numéro...

    grizzlibleumanquecouleurs8.jpg

  • Le Grizzli en cours... n°3 et n°4

    Voici l'animal, vu de dos avec son foulard (ce n'est encore qu'une ébauche...le noeud est encore un peu grossier) et ses bras. On peut également apercevoir son doudou sur le côté. 

    céramique,décoration enfant

    ******************

    L'animal vu de profil avec les mêmes détails en cours d'élaboration : son doudou inachevé, son foulard... (qui n'a pas encore été réajusté...)

    céramique,décoration enfant



  • Le Grizzli en cours... n°1 et n°2

    Pour changer sur ce blog, j'ai décidé de vous présenter l'histoire d'une création  en reprenant toutes les étapes en cours :

    "le Grizzli".

    Tout est parti d'un dessin élaboré avec l'aide de mes deux louloutes. Nous avons choisi les coloris en fonction de leurs couleurs préférées... 

    Donc, voici l'étape numéro 1, le dessin de la "bestiole" : 

     

    dessin,céramique,enfant,décoration


    ******************************************************************

    Le Grizzli en cours...n°2


    Nous voici arrivés à la deuxième étape de création : le montage en barbotine (la barbotine, c'est le nom de la technique qui permet de "coller" ensemble des éléments avec une sorte de "colle" issue du mélange de poudre de terre sèche et d'eau... C'est tout simple. Il suffit de griffer les bords des parties à assembler, d'appliquer la "colle" et de souder les parties : la colle permet notamment de chasser l'air...)

    Le Grizzli est en terre blanche lisse. L'intérieur est creux sinon la pièce serait trop lourde et mettrait des semaines voire des mois à sécher convenablement. 

     

    céramique,décoration enfant,décoration


  • Le vide poche carré

    céramique,décoration


               Je ne sais pas pour vous, mais moi je perds toujours mes clefs et je me demande souvent où mettre le bouton à recoudre-plus-tard-qui-vient-de-craquer ou les jetons de manège-à-garder-pour-la-prochaine-fois... Pour résoudre ces problèmes, voici un vide-poche de forme carrée, basique et qui repose sur quatre pieds parfaitement lisses (pour ne pas abimer les meubles). Il est en terre rouge avec un travail d'application puis émaillé en blanc brillant, ce qui laisse la terre apparaître par transparence.

  • les trois ours du concours

    Il y a quelques mois, cette petite famille d'ours est partie faire du tourisme à Paris pour participer au "concours" de Marie-Claire idées. J'espère qu'ils ont fait bon voyage ! 

    014.JPG

    Grand ours engobé en bleu puis émaillé en blanc brillant avec un décor de carreaux.

    Moyen ours engobé  en bleu et rayures noires sous une glaçure transparente.

    Petit ours engobé de noir et émaillé en blanc avec un décor de pois.

    016 (2).JPG

  • La coupe feuillages

    En ces temps de froid "polaire", j'ai remarqué que beaucoup étaient déjà parties à la recherche de verdure, de printemps, de nature verdoyante... En attendant le printemps, voici un petit coin de nature.

    C'est une coupe en terre rouge dont les feuilles ont été assemblées une à une avant d'être retravaillées et colorées dans différents tons de vert en "sur et sous" émail. 

    coupe,céramique,décoration,nature

    Une couleur "sur émail" s'ajoute après l'application de l'émail de finition (souvent blanc ou transparent pour ne pas altérer les couleurs), un peu comme une peinture sur porcelaine. Les couleurs sont alors très vives mais après la dernière cuisson, on a parfois l'impression qu'elles ne sont pas "posées" sur l'objet à cause de l'épaisseur de la couche de glaçure. Il arrive aussi que ces couleurs "coulent" avec la dernière cuisson, surtout si la glaçure utilisée est très fondante.

    Pour une couleur "sous émail", c'est le contraire : elles est appliquée avant la couche d'émaillage de finition, directement sur le biscuit. Il arrive quelquefois que ces couleurs s'atténuent avec la dernière cuisson: elles s'affadissent ou s'estompent. Le plus dur lorsqu'on émaille un objet que l'on a décoré avec des couleurs sous émail est de se rendre compte du résultat final: il m'est souvent arrivé de laisser des marques avec les doigts ou les pinces...

  • le p'tit bol

    bol,vaisselle,céramique,décoration

    C'est un petit bol, en terre rouge, avec un engobe noir et un émail blanc ultra brillant. Entièrement modelé à la main, il est tout simple. 

    bol,céramique,vaisselle,décoration

  • La Poulette noire (avant et après)

    lampe enfant,lampe céramique,lampe animal,sculpture,céramique,chambre enfant,décoration enfant,décorationAujourd'hui, j'ai reçu l'aide précieuse de la fée Brigitte qui d'un coup de baguette magique a su redonner à ma poulette ses couleurs authentiques! Un grand merci!

    Il est vrai que c'est tellement difficile quelquefois de retrouver sur photo les vrais couleurs des choses... Entre l'éclairage jamais très efficace, le flash qui fait disparaître tout ou partie des surfaces brillantes et certaines couleurs comme les tons chauds qui s'éclaircissent systématiquement...

    Voici donc la poulette noire sous son plus beau jour!

    Merci à sa marraine la fée que vous pouvez retrouver sur son blog : 

    http://lesdoigtsvagabonds.blogs.marieclaireidees.com/


    Voici la photo de départ : 

    décoration,décoration céramique,céramique,sculpture,poule,animal


    J'ai essayé plusieurs fois mais sans grand succès : cette ptite poule refuse d'être prise en photo. 

    Le rendu de sa couleur ne passe pas vraiment avec mon objectif  : il est plus anthracite que gris moyen et le rouge de sa crête est plus profond.

  • Le chaton parme

    lampe enfant,lampe céramique,lampe animal,sculpture,céramique,chambre enfant,décoration enfant,décoration

    Ce pied de lampe est en terre blanche, engobe et émail transparent craquelé (pour une fois, ça se voit plutôt bien sur la photo! C'est génial!)

    La couleur est plus parme que bleue et cela m'a pris un petit moment pour trouver celle que l'on m'avait commandée.

  • Un autre canard

    canard 2.jpg

    Ce pied de lampe est en terre blanche, à effet "vieilli", recouverte d'un émail transparent craquelé. Hauteur de l'animal jusqu'au support de douille en laiton : 12,5 cm. Il est stable. Ce charmant palmipède n'a pas encore trouvé son maitre...