Tuto Horloge

Aujourd'hui pour changer, je vous propose un petit tuto. Si comme moi, vous avez quelque part chez vous une vieille horloge qui vous sort par les yeux ou que vous ne remarquez plus et qui possède un mécanisme amovible à l'arrière, ce tuto est fait pour vous!

tuto horloge,décoration

Matériel :

1 cadre (bords et fond compris... Gardez l'emballage, on va en utiliser une partie...) 

1 grande  feuille pour le fond de votre horloge

1 mécanisme d'horloge avec ses aiguilles

2 morceaux de tasseaux en bois que vous pourrez peindre ou non à la couleur de votre cadre

un marteau et quelques clous

du scotch double-face (ou de la colle) pour fixer vos éléments

1 perceuse

Pour la déco : du plastique dingue si vous en avez et/ou du papier épais à colorier ou de différentes couleurs (ici, je l'ai plastifié)

1 feutre noir et des crayons de couleur

 

Pour commencer, on va préparer le fond :

On prévoit l'emplacement du mécanisme et on fait une petite croix sur le fond du cadre pour figurer le futur trou. On perce notre trou avec une mèche à bois (prenez un diamètre correspondant à votre mécanisme : moi, c'était du 12...)

Pour pouvoir faire tenir le mécanisme sans que ça gêne à l'arrière de notre horloge, on découpe 2 longueurs de tasseaux que l'on placera de chaque côté du mécanisme (en haut et en bas). On les cloue à partir du fond du cadre.

tuto horloge,décorationtuto horloge,décoration

Astuce: Si vous souhaitez faire tenir votre horloge sur un mur avec une vis ou un clou, vous pouvez aussi percer le tasseau supérieur pour y glisser votre clou mural avant de le clouer sur le fond du cadre. 

 

On fixe la feuille de papier du fond (après avoir découpé le petit trou pour les aiguilles) avec du double-face ou de la colle puis on fixe la marie-louise...

Enfin, on positionne le cadre autour et on le fixe avec les languettes à l'arrière. 

 

Ensuite, on s'occupe de l'intérieur de l'horloge :

On recoupe proprement la fausse marie-louise (ici, j'ai utilisé le papier présent dans le cadre à l'achat, je l'ai retourné et bien recoupé avec un cutter et hop! Une marie-louise aux bonnes dimensions...)

tuto horloge,décoration

On choisit la feuille de papier épais de la couleur désirée qui va nous servir de fond. 

La décoration de l'horloge : 

Les heures : Vous pouvez choisir de ne mettre que les "points cardinaux" (12, 3, 6 et 9) ou tous les chiffres ou rien du tout, des symboles, des dessins, des photos... Vous pouvez les tracer sur du plastique dingue ou vous pouvez les tracer sur du papier épais de couleur ou à colorier ensuite comme vous le souhaitez.

De mon côté, j'ai fait les deux... (sauf que j'ai oublié de tracer mes chiffres à l'envers sur le plastique dingue, donc j'ai dû recouvrir les surfaces avec du vernis...)

tuto horloge,décoration

 

tuto horloge,décoration

L'habillage : Habitant dans un petit village, j'ai dessiné les façades de maisons de village avec un feutre noir. Ensuite, j'ai plastifié mes petites "maisons" et je les ai découpées scrupuleusement. 

tuto horloge,décoration

Pour fixer les élèments : Une fois que le trou est fait, c'est plus facile pour disposer les chiffres ou les symboles de part et d'autre... On fixe nos éléments avec du double-face ou de la colle. 

tuto horloge,décoration

Pour finir, le plus minutieux, le mécanisme :

On place doucement le mécanisme de l'horloge à l'arrière. On visse ensuite par le dessus, l'aiguilles des heures et ensuite celle des minutes, on finit par la trotteuse (Attention, il ne faut pas trop serrer, sinon, le mécanisme va se "coincer")

Astuce : si vos aiguilles sont trop "proches", elles risquent de frotter et de se coincer l'une sur l'autre... Vous pouvez les séparer avec un petit écrou... 

On remet la pile, on règle les aiguilles et ça y est...

Commentaires

  • Pas de vieille horloge chez moi, mais on ne sait jamais ton tuto servira peut-être un jour ... merci de le partager.
    Bonne fin d'après-midi

  • MERCI IL EST BIEN JOLI ET pas si facile à faire je crois!!!!bon samedi

  • oh ! mais ça bricole sec, par ici ;-)
    bon week-end !

  • elle est top , c'est bien les horloges avec les chiffres car quand ma fille apprend à lire l'heure c'est toujours si terrible avec ces nouvelles horloges ultra design où il y a pas de chiffres !!

  • re : un peu des deux... boulot et repos ;-)). le soleil est enfin là... je vais recharger les batteries pour être à bloc la semaine prochaine !

Les commentaires sont fermés.