Textile

  • Avec de la laine...

    Avec la laine gentiment envoyée par Tante Lucie, je me suis lancée avec enthousiasme dans l'aiguilletage... Et le résultat est là! Voici donc mes deux premières petites réalisations de feutre à l'aiguille!

    feutre, création textile

    feutre, création textile

    Si vous voulez en savoir plus, voici le résumé de mon expérience "feutre" de ces derniers jours !

    En regardant quelques tutos sur le net, j'avais l'impression qu'il suffirait de quelques coups d'aiguilles pour donner vie aux mèches de laine et que même novice, ça serait très vite fait (du genre hop hop hop et oh, quelle belle fleur!!! Je suis à la fois très très enthousiaste et quelque peu naïve, voyez-vous...) et ben, il en faut nettement plus ! Je n'ai pas compté mais il a fallu piquer, former, remettre de la laine et repiquer des dizaines et des dizaines de fois!

    Une fois qu'on fait une croix que le côté "rapide", il me semble que ça se fait bien... (je suppose que certaines -expertes, elles, les vraies- n'ont pas besoin de le faire aussi longtemps! Elles savent exactement où piquer et quel mouvement faire...

    J'ai commencé par le petit oiseau. A plat, sur une planche de mousse (de récup donc pas forcément adaptée au feutrage et qui faisait un bruit terrible...). J'ai eu du mal avec les couches successives de laine (ventre, tête, dos, queue et aile). Je voulais que l'aile soit un peu en volume et j'ai sûrement trop feutré la laine entre deux couches et c'est pour ça que la dernière couche a été plus difficile à fixer... J'ai doublé mon rouge-gorge avec du tissu et je lui ai cousu des perles pour figurer l'oeil. 

    Ensuite, pour la réalisation du coeur, j'ai laissé tomber la planche de mousse  et je suis partie dans une sorte d'improvisation... J'ai bouché tous les trous petit à petit en tâtant et finalement le volume s'est fait malgré tout. (On ne se rend pas trop compte du volume sur la photo mais le coeur fait bien 1 cm d'épaisseur.)


    Je me suis aussi lancée dans la réalisation de perles en mélangeant la technique de l'aiguille et celle de l'eau chaude... ça c'est très rigolo à faire, ça va vite mais les perles mettent du temps à sécher! 


    Bon weekend!

  • Essai laine feutrée

    Un beau jour, ma fille et moi regardions les blogs et autres tutos à la recherche d'une activité créative (on flânait, quoi! On aime bien le faire à deux, ça nous donne des tas d'idées...) et comme beaucoup, nous sommes tombées en admiration devant des créations en laine feutrée. Il faut dire qu'il y en a vraiment des magnifiques sur la toile ! On a tout de suite eu envie d'essayer.

    Alors voilà... On a pris des notes (sérieusement...). On a rassemblé le matériel et on a choisi nos couleurs... (le rêve...) et c'est parti : on a placé, mouillé, replacé, frotté, remouillé... et...

    Daphné a fait un étui à lunettes (que je n'ai pas pu prendre en photo et ça viendra, c'est promis ! Il est juste sublime...) et avec son aide, j'ai fait un petit sac. (Bon c'est vrai que la surface n'est pas plate-plate et qu'il y a pas mal de défauts mais comme c'est le premier, je l'aime bien...)

    Il est bleu canard avec une petite bordure vert clair (certains me diront "mais pourquoi commencer par un volume? il vaut mieux commencer par du plus simple...")

    Sac,laine feutrée


    J'ai ajouté une anse (faite avec un vieux ruban et des anneaux de récup') et j'y ai accroché une sorte de petit "bijou"...

    Sac,laine feutrée


    A l'intérieur, ce sont de jolis petits carnets que m'a gentiment offerts Al&Co (ils sont superbes comme vous pouvez le voir, comme tout ce qu'elle fait d'ailleurs...) et en plus, ils sont complètement raccord avec mon sac... (mes filles louchaient dessus mais pour une fois, je n'ai pas cédé! Non mais... Merci Al&Co!!!! Je les adore!)

    Pour finir, une photo avec mon modèle du moment: ma cadette!!!

    sac et adele.jpg


    Bon dimanche!!!!!